mercredi 1 décembre 2010

La Mélangeuse


Début Octobre, le lycée a investit dans une mélangeuse en remplacement de la simple désileuse pailleuse.
C'est une mélangeuse "BELAIR" d'une capacité de 12 m3 qui réalise un mélange très homogène des constituants de la ration.

Au début, elle était attelée au John Deere 2020. Malheureusement celui-ci a rendu l'âme. Le pauvre n'a pas supporté le départ de la désileuse avec qui des relations de longue date s’étaient créées. Finalement c'est le Renault Ares qui est chargé de faire le binôme avec la mélangeuse.


Elle est achetée afin d’améliorer l’efficacité alimentaire de la ration et de diminuer les risques d’acidose à l’origine de problèmes de locomotion dans le troupeau.

Ce nouvel outil possède une vis verticale avec contre couteaux réglables pour permettre de plus ou moins affiner le hachage du fourrage. En fibres de 5 cm, le foin et la paille sont mieux incorporés dans la ration et surtout mieux consommés par les vaches.

Parallèlement, la conduite du rationnement est revue. La complémentation ne se réalise plus exclusivement au DAC. Désormais 2.8 kg de correcteur azoté sont distribués à l'auge pour une ration équilibrée à 24 kg de lait.

La ration en kg de MS/vache/jour :
Ensilage de maïs        12.5 kg
Ensilage d'herbe           2.5 kg
Foin                             1.5 kg
Paille                            0.8 kg
Soja/colza                    2.8 kg
Minéral 4.5 25 5 :      0.240 kg




Le DAC conserve son utilité pour les femelles à potentiel de production plus élevé et les primipares en début de lactation. Celles-ci ont un complément pour assurer la fin de leur croissance (0.5 – 1 kg / jour). Il s’agit d’un concentré de production type « VL 3 litres ».

Les résultats de production pour les femelles en début de lactation progressent et les taux sont bons à 46 g/litre pour le TB et 36 g/litre pour le TP. L’exploitation ne regrette pas cet investissement mais souhaite patienter pour tirer ses premières conclusions.

La nouvelle difficulté à gérer sera la mobilisation des deux tracteurs de la ferme lors des travaux des champs…

Vos correspondants sur place. Clément et Florent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire