Le 15 novembre 2010, sont intervenus sur la ferme du Lycée Agricole, un vétérinaire et un contrôleur laitier de l'organisme Orne Conseil Élevage. Les classes du lycée se sont succédées toute la matinée pour découvrir des outils d'aides à la décision en élevage.
Le premier est un détecteur de vêlage. C'est un procédé révolutionnaire qui prévient l'éleveur de l'imminence d'un vêlage. Cet outil est intéressant pour les éleveurs soucieux d'économiser du temps de surveillance ou pour ceux qui n'habitent pas sur le siège de l'exploitation.
Il est composé d'une base fixe nécessaire pour collecter et transmettre les informations et de thermomètres (jusqu'à 20). Un applicateur permet d'introduire le thermomètre dans le vagin. Les thermomètres possèdent sur chaque extrémité une appendice en forme d'araignée. La première est utile au maintien dans le vagin avant mise bas. La seconde recevra la poche placentaire pour permettre l'expulsion.
A l'approche du vêlage, la vache voit sa température augmenter puis revenir à 38,5 °C, 12 à 48 h avant le vêlage. A ce moment précis, le système envoie un message sur les numéros de téléphone pré-enregistrés pour prévenir d'une prochaine mise bas. Un autre message est envoyé au moment de l'expulsion de la poche des eaux (qu'accompagne le thermomètre) pour prévenir d'un vêlage imminent.
(Source : dépliant promotionnel)
Le deuxième outil est un analyseur d'aliment sous forme de valise. Il est équipé d'un radar infrarouge qui estime les valeurs alimentaires des fourrages et des concentrés.
Cet outil doit permettre aux contrôleurs laitiers de faire un suivi régulier (qualitatif et quantitatif) de la teneur des aliments afin de préciser les calculs de ration chez les éleveurs.
Une démonstration a été réalisée sur plusieurs aliments de l'exploitation : ensilage de maïs, foin, foin de luzerne ensilage d'herbe. Il est possible de faire de même avec les concentrés.
Les résultats sortent sous forme de ticket indiquant la matière sèche, les teneurs en amidon, lipides, cellulose. et matières minérales.
A bientôt pour de nouvelles actualités sur l'exploitation du Lycée Agricole de SEES.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire