Naissance...
Le 15 Novembre 2010 est un jour spécial, celui de ma naissance...
Après 9 mois de gestation, DONA une primipare a montré des signes de préparation au vêlage. Le vêlage s'annonçant difficile, le vacher a du intervenir à l'aide de la vêleuse. J'ai eu la bonne idée de naître en fin de matinée, ce qui a permis à des élèves de BAC PRO SDE du CFA d'y assister.
Ces derniers ont pu observer les premiers soins qui m'ont été conférés.
Pour commencer, mon nombril a été désinfecté avec de la teinture d'iode, pour éviter une infection bactérienne. Cette pratique est préventive car peu de problèmes sont rencontrés dans l'élevage.
Avant que ma mère se décide à me réchauffer, l'enseignant de la classe Reynald CORMIER en a profité pour expliquer comment me réchauffer. Il a stimulé le déclenchement de la thermorégulation en me frottant avec de la paille.
Ensuite, je suis restée la nuit complète dans la case de vêlage pour téter le colostrum. Cette pratique m'assure de bonnes défenses immunitaires puisque ce premier "lait" est riche en anticorps maternels.
Identification...
Au lycée, toutes les déclarations sont effectuées par l'intermédiaire de l'outil SYNEL sur Internet.
Cette déclaration est indispensable pour recevoir mon passeport individuel. Ce document est obligatoire pour mes futures circulations hors de l'exploitation. Peut être le Trophée National des Lycées 2014...
Mes premières semaines...
Au cours du premier mois je suis logé dans une case individuelle, je bois du lait entier en 2 buvées à raison de 4 litres par jour au début jusqu'a 6 litres. Le lait est chauffé à 38°C. Le vacher prête attention a moi, il prend ma température régulièrement, il vérifie qu'il y a pas de diarrhée et si je suis malade c'est important de me soigner au plus vite pour que ma croissance soit la meilleure possible.
Suivis annuels...
Chaque année à l'automne et au printemps, mes camarades féminines sont pesées. Cet automne, la classe Seconde Pro est venu assister le technicien de Bovin Croissance, organisme prestataire.
Cette pesée vise à apprécier les croissances au cours des différentes phases d'élevage. Depuis 2007 et l'arrivée dans la nouvelle ferme des soucis sont rencontrés lors de la phase 0-6mois. La nursery est orientée au nord et connaît des difficultés à se réchauffer. Des problèmes respiratoires perturbent alors les croissances.
J'espère que les améliorations apportées cette année porteront leurs fruits et que nous serons épargnées. Des "plafonds" ont été positionnés sur les cases individuelles pour conserver de la chaleur. L'administration du colostrum est devenue la priorité de mes éleveurs. Maintenant reste à avancer la période de vêlage au mois d'Aout afin que mes futures congénères soient plus résistantes au moment des premiers froids humides. Cela passera par une amélioration de la conduite de la reproduction de nos mères.
Noël...
Aujourd'hui 24/12/10 , la mère noël est venue nous rendre visite en catastrophe !!! Eh oui un de ses rennes était malade et il fallait absolument lui trouver un remplaçant !!! En l'occurrence ce fut une remplaçante puisque la mère noël choisit une copine de maman très docile prénommée "Terreur"!
Alors de la part de toute l'équipe et de la mère noël je vous souhaite un joyeux noël !!!!!!!
Alors de la part de toute l'équipe et de la mère noël je vous souhaite un joyeux noël !!!!!!!
Les premiers espaces...(26/01/2011)
A l'âge de 3 semaines je découvre les joies de la case collective! En effet mon organisme a commencé à s'immuniser pour lutter contre les premières maladies. Nous devons laisser la place aux dernières nées dans les cases individuelles.
Cette année, le problème rencontré est les diarrhées. On ne comprend pas pourquoi mes copines ont fréquemment des diarrhées (un germe inconnu pour l'instant doit être présent ).
On devrait connaître bientôt la cause de ce petit problème car des analyses bactériologiques effectuées par le vétérinaire sont en cours.
Enfin bref, je suis quand même heureuse car ici je peux m'amuser librement avec mes copines. Nous avons de la paille à volonté pour développer notre capacité d'ingestion. Cerise sur le gâteau les concentrés sont distribués à volonté...
Et comme on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, j'ai cru comprendre que nous serions sevrées au poids de 90-100 kg.